Comment gérer la solitude de votre parent âgé durant vos vacances d’été ?

Vous le savez très certainement, mais vous éloignez de votre parent âgé durant vos vacances d’été peut être vécu comme un abandon. Est-ce bien raisonnable de le laisser seul durant plusieurs jours ou semaines alors qu’il a l’habitude de vous voir fréquemment ? Et que votre présence est pour lui plus que nécessaire ? Rassurez-vous, différentes solutions existent pour s’occuper d’un proche âgé pendant les vacances. Comment partir l’esprit tranquille ? On vous donne quelques conseils avisés pour bien gérer cette période généralement source d’inquiétudes.

Préparer votre proche âgé à cette petite séparation sans culpabiliser

Selon la relation que vous entretenez avec votre proche âgé, lui annoncer que vous prenez des vacances en famille en le laissant seul quelques jours n’aura pas le même impact. Certains n’y verront pas d’inconvénients, tandis que d’autres pourraient vous faire culpabiliser quant à votre décision. C’est justement la dernière chose à faire. En tant qu’aidant, vous endossez un rôle exigeant à mener de front la gestion de votre activité professionnelle et de votre vie familiale. Vous avez le droit de vous reposer, de prendre soin de vous et de recharger vos batteries. Expliquez donc à votre parent âgé que ces vacances sont bénéfiques pour vous et qu’il recevra, même en votre absence, toute l’attention nécessaire. Soyez subtil et délicat dans le choix de vos mots.

Prenez vos dispositions et expliquez ce qui va changer durant cette période à votre proche âgé

Alors qu’il bénéficie de l’aide hebdomadaire ou quotidienne d’un ou d’une auxiliaire de vie, expliquez-lui qu’il ne sera pas seul durant votre absence. Parlez-en à Petits-Fils qui pourra alors adapter le temps de présence au domicile de votre proche âgé. Celui-ci devrait alors être rassuré de savoir qu’une personne qu’il connaît bien vienne à sa rencontre un peu plus longtemps que d’ordinaire. Comptez sur vos proches (famille, voisinage, etc.) pour prendre le relais. Votre sœur, votre frère, une tante ou même un voisin de votre parent âgé… l’entraide est naturelle dans ce genre de situation. Aussi sachez par exemple qu’il existe des services complémentaires pour ce genre de situation, comme ce que propose La Poste : la visite du facteur à domicile.

Prouvez à votre parent âgé que vous ne l’oubliez pas durant vos vacances

Avant de partir, décidez avec votre parent d’un moment téléphonique quotidien à mettre en place à heure fixe pour prendre de ses nouvelles et le rassurer. Vous pourrez lui raconter votre journée et les activités vécues avec vos proches : une journée à la plage, une randonnée en montagne, la visite d’un musée… un petit résumé de vos activités devrait l’intriguer et passer du temps au téléphone avec vous le rassurera. Aussi, cela se fait de moins en moins, mais n’hésitez pas à lui envoyer une ou plusieurs cartes postales. Cela ne pourra que lui faire plaisir. Enfin, ramenez-lui, en fin de séjour, un présent de la région de vos vacances. Il ne pourra que vous dire merci.