Que faire à Pâques pour réunir la famille ?

Elles se font peut-être rares, mais la pandémie de Covid-19 nous a récemment prouvé à quel point elles étaient essentielles. Les réunions de famille sont souvent le prétexte de partager avec ses proches un bon repas, quelques discussions enjouées, mais surtout de francs éclats de rire. Ces moments sont précieux et indispensables pour entretenir le lien familial, pour créer des souvenirs avec vos proches, apprendre à mieux vous connaître…

Alors pour que ces retrouvailles se passent au mieux, voilà quelques idées pour que l’expérience soit la plus merveilleuse possible… et la plus plaisante pour tout le monde.

1 - Définir un lieu

Pour les familles qui ont la chance de posséder une maison de campagne ou un espace suffisamment grand pour y installer une grande tablée, le lieu est tout trouvé. Pour les autres, et si jamais tout le monde se met d’accord, pourquoi ne pas envisager la location d’un gîte, adapté à tous les âges, non loin d’un petit coin de nature ? Une cagnotte en ligne pourra évidemment être envisagée pour que chaque membre de la famille participe au financement du lieu. Se retrouver dans un endroit nouveau, cela peut aussi permettre de créer un climat plus neutre qui pourrait soulager celles et ceux qui ont l’habitude de recevoir les différents membres de la famille à chaque occasion festive… et d’assumer avant et après les tâches ménagères.

2 - S’organiser pour le repas

Même si cela lui fait probablement plaisir, n’hésitez pas à proposer un petit coup de main à la personne qui gère d’ordinaire le repas. Cuisiner pour trois c’est une chose, cuisiner pour plus de dix personnes s’en est une autre. Avec un peu d’organisation, là encore, il est possible de faire participer tous les membres de la tribu pour que la question du repas soit la moins compliquée à gérer. Les cousins se chargent de l’entrée, les oncles et tantes s’occupent du plat principal et les grands-parents gèrent le dessert par exemple. Divisez vos forces non pas pour mieux régner, mais pour mieux manger !

3 - Thématiser la journée

Et si votre journée familiale pour Pâques prenait des allures de grandes retrouvailles dignes de ce nom ? Une bonne idée, plutôt simple à mettre en place : organiser les Olympiades de votre famille ! Trois ou quatre manches suffisent pour divertir chaque membre de la tribu et ainsi faire des petites pauses durant le repas. Un petit quizz pour en apprendre plus sur les membres de votre famille et faire travailler la mémoire (en quelle année est née Mamie déjà ? Quel était le tout premier métier de tonton Jacques ?), une petite épreuve sportive accessible à tous les âges (1, 2, 3 soleil, un molki ou un jeu de mimes par exemple), un concours de dessins… n’ayez pas peur d’innover. Le principal ? Restez simple pour que tout le monde s’amuse, et ce peu importe les âges et l’état physique de chacun.

4 - Pensez à l’activité de fin de repas

Manger c’est bien, mais bouger l’est aussi. Pour maximiser la digestion (on le sait, les repas de famille riment toujours avec estomacs bien remplis), rien de mieux qu’une activité de groupe. Outre les Olympiades familiales, l’organisation d’une petite balade à l’extérieur est toujours une très bonne idée. Si le temps est clément, évidemment. Que l’on soit en ville ou à la campagne, on s’équipe de ses chaussures les plus confortables pour marcher un peu. Un bon bol d’air frais fait toujours du bien. Et si jamais la météo joue les capricieuses, les indispensables jeux de société (petits chevaux, Uno, jeux de cartes, un bon vieux Scrabble…) sont toujours les bienvenus. Alors on n’hésite pas à les sortir du grenier et à jouer tous ensemble.

Enfin, pensez à la création de l’arbre généalogique de votre famille. Cette activité pourra même servir de fil rouge durant vos différentes réunions de famille, tant elle peut être fastidieuse à mener. Mais quel plaisir à la fin de découvrir ses ancêtres les plus lointains et de garder cela très précieusement avant que les souvenirs ne périssent.