Comment stimuler la mémoire de son parent âgé ? Jouez !

Comment aider votre parent âgé atteint d’Alzheimer ? Il n’est jamais simple de voir ses proches, touchés par cette maladie neurodégénérative chronique, perdre leurs capacités cognitives au fur et à mesure que défile le temps. Cependant, même si malheureusement cette démence est irréversible, il est possible - accompagné de son auxiliaire de vie - d’aider votre parent âgé en adaptant, selon sa santé mentale et physique, de nombreux jeux auxquels vous avez joué ensemble quand vous étiez plus jeunes. Pour préserver le plus longtemps possible sa mémoire, stimulez-la !

L’entraînement de sa mémoire visuelle

Ce sont les jeux les plus accessibles et ceux auxquels on pense le plus souvent : les jeux de memory. Ces lotos visuels, aux règles assez simples, sont beaucoup utilisés par les parents pour jouer avec leurs jeunes enfants. Mais ils se jouent, en réalité, à tous les âges de la vie. Pour ne pas brusquer votre parent âgé, évitez d’utiliser un jeu de mémoire aux visuels trop enfantins. Sachez par exemple que, pour pimenter un peu l’exercice, il existe des jeux de memory où il faut reconnaître des émotions, ou bien même associer des accessoires à certains corps de métiers. Si vous êtes un peu créatifs, vous pouvez aussi créer votre propre jeu de mémoire visuelle en imprimant en double des photos de famille, qui pourront remémorer à votre proche des souvenirs heureux de votre vie familiale.

Le travail de sa mémoire gustative et olfactive

La mémoire est vaste et n’est pas seulement visuelle. N’oublions pas l’importance du goût et de l’odorat, de puissants atouts qui nous permettent aussi de nous replonger dans des souvenirs passés. Des jeux prêts à l’emploi pour travailler cette spécificité de la mémoire existent dans le commerce, mais vous pourrez très bien le réaliser chez vous avec les denrées que vous avez sous la main. Sélectionnez des aliments sucrés (confiture, chocolat, fruits…), des aliments salés (fromage, charcuterie, gâteaux apéritifs…), des aliments acides (citron, vinaigre…) et même des aliments amers (céleri, pamplemousse, café…) et faites les goûter à votre parent âgé, qui aura les yeux bandés, un par un. À lui de restituer ce qu’il vient alors d’avaler. Votre auxiliaire pourra lui-même proposer cette activité à votre proche âgé, lors de ses visites hebdomadaires. Parlez-en avec lui ou elle.

Des astuces pour stimuler sa mémoire auditive

Un poème, une comptine de l’enfance, une chanson préférée… quand les mots s’allient à une certaine musicalité, ils sont généralement plus faciles à retenir. C’est pourquoi nous nous rappelons de nombreuses récitations apprises durant notre scolarité. Les lotos sonores permettent aux proches âgés de faire travailler leur audition, leur concentration et leur écoute active. Constituez par exemple une playlist avec des chansons cultes, des sons du quotidien (pluie, klaxon, cris des animaux…), des extraits de comptines ou de poèmes et faites les écouter à tour de rôle à votre parent. Pour échanger avec lui, associez une image à chaque son pour qu’il puisse vous montrer à quoi cela lui fait penser.

Des jeux pour aiguiser sa mémoire tactile

Pas évident de reconnaître des objets au simple toucher. Mais ce jeu est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire personnelle. Selon de nombreux psychologues, c’est la plus riche et la plus personnelle de toutes les mémoires. Glissez dans un sac opaque des objets que votre parent âgé connaît bien et qu’il utilise au quotidien (un peigne, une cuillère, une télécommande, un crayon, une pomme…). Puis laissez-le les toucher, du bout des doigts et à l’aveugle. Des jeux commercialisés permettent aussi de travailler cette mémoire bien spécifique en associant des objets à leurs différentes textures (douces, lisses ou rugueuses). Il existe donc plusieurs moyens d’aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à lui faire travailler sa mémoire. De la même façon qu’un sportif va stimuler ses muscles, le cerveau doit être maintenu en éveil. Et ce, de façon quotidienne. N’hésitez donc pas à jouer de façon hebdomadaire avec votre parent âgé, et pourquoi pas en faisant participer les membres les plus jeunes de votre famille.