Mais qu’est-ce que l’art-thérapie ? C’est une pratique thérapeutique qui utilise les activités artistiques comme le dessin, la peinture, la sculpture ou bien encore la musique pour améliorer le bien-être émotionnel et mental des individus. Comment cette forme de psychothérapie peut-elle devenir un allié pour vos proches âgés ? On vous dit tout.
L’art-thérapie : un moyen d'expression et de bien-être pour votre proche âgé
L’art-thérapie peut offrir de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Tout d'abord, cette approche leur permet de s'exprimer de manière créative, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui ont des difficultés à verbaliser leurs émotions, ou à parler tout simplement. En réalisant des activités artistiques, les émotions fortes comme le stress, l’anxiété et la dépression (celles qui sont particulièrement présentes chez les personnes âgées) peuvent être diminuées. Ces activités créatives stimulent également le cerveau, favorisant la cognition et la mémoire, et permettent aussi de valoriser l’estime de soi à travers la réalisation d’œuvres personnelles. Enfin, l'art-thérapie encourage la motricité fine et la coordination.
Comment encourager mon proche âgé à se lancer dans l’art-thérapie ?
L'art-thérapie offre également des avantages sociaux significatifs. Participer à des sessions d'art-thérapie en groupe permet aux personnes âgées de tisser des liens avec d'autres personnes, réduisant ainsi le sentiment de solitude souvent associé au vieillissement. Ces interactions sociales peuvent renforcer le sentiment d'appartenance et de communauté, apportant un soutien émotionnel précieux. Mais si votre proche âgé ne peut pas participer à ce genre de sessions, il est tout à fait possible d’en organiser à domicile. Parlez-en d’ailleurs avec votre auxiliaire de vie, peut-être pourra-t-elle mettre en place ce genre d’activités durant ses visites chez votre proche âgé. Une fois l’activité réalisée, n’oubliez jamais de prendre un temps de discussion sur l’activité réalisée : quelles sensations votre proche âgé a-t-il ressenti ? A-t-il aimé cet “exercice” ? Qu’a-t-il voulu exprimer ? Voudrait-il réitérer
Les différentes formes d’art-thérapie
Sachez, dans tous les cas, qu’il n’est pas nécessaire de savoir manier le pinceau ou le crayon pour se lancer dans une session d’art-thérapie. Même sans professeur, dessiner ou colorier viendra forcément occuper l’esprit de votre aîné. Prenez quelques feuilles blanches ou des coloriages pour adultes déjà imprimés, des feutres, des crayons de couleur, de la gouache… et laissez-le colorier au gré de ses envies ou bien aidez-le à reproduire des objets de votre entourage : un fruit, un vase, un bibelot. Allez-y par étapes, et ne vous focalisez pas sur le simple fait de vouloir créer quelque chose de “beau”. L’art est subjectif. Évidemment, il y a mille autres activités artistiques qui peuvent aussi inspirer votre aîné, comme le découpage (dans de vieux magazines ou dans du papier coloré), la poterie (avec de l’argile ou de la pâte à modeler durcissante), l’art culinaire (cuisiner sans contraintes, sans restrictions, ni recettes à suivre), l’écriture (écrire sur l'instant présent, mettre des mots sur ses émotions)… Laissez libre court à son (et votre) imagination afin de passer un agréable moment à deux.
Pour conclure, avec l'art-thérapie, les personnes âgées ne trouvent pas seulement une activité de loisir pour passer le temps, mais bel et bien un outil puissant qui peut leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. Utiliser un art créatif devrait permettre à votre proche âgé de s’exprimer plus facilement : ses pensées, ses émotions, son état général… Ne voyez pas cela comme un passe-temps, mais comme un moyen de l’aider à mieux se sentir, mentalement et physiquement, jour après jour.