Aménager le logement de mon proche pour qu'il vive mieux avec sa perte d'autonomie.

Lorsqu'un proche déjà dépendant commence à voir son autonomie diminuer, il est naturel de vouloir lui offrir le soutien nécessaire pour l’aider à vivre confortablement et sereinement chez lui. Mais par où commencer ? L'aménagement du logement est l’une des étapes importantes dans ce processus, car il peut permettre à votre proche de conserver une certaine indépendance tout en restant dans un environnement sécurisé qui lui est familier. Voici quelques conseils pour l’accompagner dans l'aménagement de son lieu de vie.

Parler au médecin de famille

C’est un des premiers réflexes à avoir… et que l’on oublie souvent. Dans le cadre d’une perte d’autonomie, discutez-en avec le médecin traitant de votre proche. Celui-ci pourra alors vous aider et vous aiguiller sur les potentiels dispositifs à mettre en place pour l’aider et le soulager. Il sera aussi en mesure de vous conseiller sur la prescription d’une médicalisation à domicile (soins infirmiers par exemple) ou bien encore de vous aider à remplir un dossier médical nécessaire à une demande d’aide financière comme l’APA (voir plus bas).

Évaluer le logement de votre proche et les solutions à y apporter

Chaque situation est unique, il est donc primordial de commencer par évaluer, avec l’aide de son auxiliaire de vie, les besoins spécifiques de votre proche. Prenez en compte ses limitations physiques, ses habitudes quotidiennes et ses préférences personnelles. Oui, il est très important de l’impliquer dès la première étape de cette décision. Il sera évidemment le premier concerné par ces changements à venir. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site Logiadapt.fr. Cette société, habilitée par l’Agence nationale de l'habitat (ANAH), va pouvoir réaliser chez vous un diagnostic personnalisé afin de comprendre les envies et besoins de votre proche en perte d’autonomie.

Se renseigner sur les aides disponibles

Saviez-vous que, depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement français a mis en place une aide unique pour aider au financement des travaux d’adaptation des logements des personnes âgées et/ou en situation de handicap ? Intitulée MaPrimeAdapt’, elle est soumise à des conditions d’attribution et permet à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de pouvoir rester vivre chez elles. Remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, élargissement des portes, installation d’un monte-escalier électrique… plusieurs travaux d’adaptation sont financés à hauteur de 50 à 70 % selon leurs coûts, jusqu’à hauteur de 22 000 € (montant des travaux maximal). Pour vous renseigner, rendez-vous sur le site MaPrime Adapt’. Aussi, si ce n’est pas encore fait, renseignez-vous afin d’obtenir l’Apa, soit l’Allocation personnalisée d'autonomie. Cette aide peut servir à payer les dépenses nécessaires pour aider votre proche dépendant à rester à son domicile.

Adapter les espaces de vie de votre proche

Réorganisez les espaces pour les rendre plus accessibles. Assurez-vous que les chemins de circulation soient bien dégagés et suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ou d'une canne par exemple. Installez des rampes là où c'est nécessaire et envisagez d'ajouter des barres d'appui dans la salle de bain et près des toilettes pour faciliter les déplacements. N’oubliez pas non plus les différents systèmes de sécurité, comme des détecteurs de fumées, des tapis antidérapants, des poignées de porte faciles à saisir… Toutes ces petites choses anodines pour vous ne le sont pas pour votre proche en perte d’autonomie. Essayez donc de réaménager au mieux ses espaces personnels. Et ce, sans le brusquer pour autant.

Accompagner son proche dépendant dans son nouvel environnement

Dernière étape et pas des moindres : l’accompagnement dans la découverte de son lieu de vie réaménagé. Si d’éventuelles modifications et autres travaux ont été réalisés dans le logement de votre proche âgé, prenez le temps de lui expliquer les changements que cela va engendrer au quotidien pour lui. Il aura très certainement besoin d’un temps d’adaptation afin de se familiariser avec les nouveaux équipements de son domicile. À vous et/ou son auxiliaire de vie de l’accompagner dans la découverte de son nouveau lieu de vie.