Comment aider son parent âgé à trier et ranger ses affaires ?

Pas toujours simple de trouver le temps de ranger, trier, organiser, classer… Très rapidement, un logement peut se retrouver sous l’accumulation d’objets, vêtements, papiers administratifs etc. Chez vous, comme chez votre parent âgé, il est important de repenser l’organisation du quotidien afin d’y voir plus clair. Et ça tombe bien puisque le printemps est la période propice pour se mettre à l’ouvrage. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à ce moment-là que l’on prépare l’été, que la nature s’éveille, qu’un nouveau cycle débute. Synonyme de renouveau, le printemps est indéniablement le meilleur des moments pour passer à l’action !

On n’hésite pas à vendre ou donner ce dont on a plus besoin

C’est probablement l’étape la plus difficile, mais aussi la plus nécessaire. Oui, il est important de trier ses affaires. Parmi l’une des méthodes les plus en vogue de ces dernières années : la méthode Marie Kondo. Cette Japonaise s’est fait un nom en proposant une solution simple pour trier ses vêtements. Ouvrez votre dressing, prenez une de vos affaires et demandez-vous si elle vous procure du plaisir, une réelle émotion… Non ? Alors hop on ne garde pas. La méthode s’applique évidemment à de nombreux objets (livres, articles de décoration, ustensiles…) et peut même devenir une activité à faire avec votre parent âgé.

On range et on classe au plus efficace

Une fois vos affaires triées, il faut maintenant les ranger. Pour se faire, soyez simple et faites preuve de bon sens. Un rangement efficace est un rangement facile d'accès, surtout pour les plus anciens. Discutez avec votre parent âgé afin de convenir ensemble d’une méthode à suivre. Les objets et vêtements du quotidien doivent être facilement accessibles. Pour ce qui est des papiers administratifs, faites attention à ne pas les jeter trop tôt. La méthode la plus simple est de les archiver dans un classeur ménager en métal, et de se référer aux prescriptions du service public. Par exemple, les factures d'électricité, d’eau et de gaz ne se gardent pas plus de 5 ans, les ordonnances du médecin c’est 1 an seulement et les fiches de paie doivent, quant à elles, se garder à vie… jusqu’au calcul de la retraite définitive.

Les effets bénéfiques du rangement sur votre santé

Et si le ménage avait un effet bénéfique sur notre santé ? Non ce n’est pas une blague. Oui ranger et trier ses affaires aurait un pouvoir bénéfique sur le bien-être car cela permettrait de clarifier ses pensées et son esprit. N’avez-vous pas ce petit sentiment de satisfaction après une grosse session de ménage ? Selon l’ADAA (l'Association américaine pour l'anxiété et la dépression), vivre dans un logement ordonné aide à atténuer la tension, l’anxiété et la dépression. En plus d’avoir un impact sur la qualité du sommeil. Alors pour vous, comme pour votre parent âgé, prendre le temps de ranger ne sera que bénéfique pour votre santé. Un esprit sain dans un logement sain !