Pour cette nouvelle année, votre résolution sera la suivante : passer plus de temps avec les membres de votre famille. Car oui, se réunir et échanger avec des personnes de sensibilités et d’âges différents, c’est bon pour resserrer les liens familiaux. Ces moments sont propices aux débats, aux éclats de rire, à se créer de jolis souvenirs… Quoi de mieux que d’apprendre les uns des autres ? Surtout quand votre parent âgé peut faire circuler son savoir et transmettre ses connaissances. Et s’il y a un domaine où les astuces familiales circulent de génération en génération, c’est bien la cuisine !
Qu’est-ce que la transmission intergénérationnelle ?
Un matin, au bureau, vous avez décidé d’apporter vos petits cookies fondants aux pépites trois chocolats. Et dès la première bouchée, votre collègue Marie, à la compta, a déclaré : “Ils sont trop bons. Tu me donneras la recette ?”. Comblé, vous lui avez alors répondu : “Merci, c’est ma grand-mère qui m’a appris à les faire !”. Voilà ce qu’est la transmission intergénérationnelle ! C’est le processus par lequel des valeurs, des croyances, des comportements, des compétences et d'autres éléments culturels sont transmis d'une génération à une autre au sein d'une famille ou d'une communauté. Elle joue un rôle important dans la construction de l'identité individuelle et culturelle. Dans ce cadre, les grands-parents, les parents et les figures d’autorité en général jouent un rôle essentiel dans la transmission des valeurs familiales aux générations futures : les plus jeunes de la famille.
L’importance d’organiser un moment de transmission intergénérationnelle
Replacer votre parent âgé au centre de l’attention, voilà le but de ces moments. Il arrive parfois qu’avec l’âge, ce dernier arrive de moins en moins à interagir sur les différents sujets de discussion. Fatigue, problèmes auditifs, troubles visuels… nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer l’isolement de votre proche. La transmission intergénérationnelle est un bon moyen de lui redonner de l’importance. Le pousser à diffuser son savoir-faire va aussi permettre de le préserver. Ces moments sont d’autant plus bénéfiques pour les jeunes, qui vont apprendre là de nouvelles connaissances, mais aussi échanger avec leurs aînés.
La cuisine pour favoriser les échanges
La nourriture a un pouvoir unificateur, elle stimule les souvenirs et est un moyen ludique pour apprendre. Comment éplucher un fruit ou un légume ? Comment apprendre à les reconnaître ? Comment se cultivent-ils ? Et surtout, comment les cuisiner ? Autant de questions auxquelles la jeune génération va attendre des réponses. Et ça tombe bien, puisque votre parent âgé pourra les lui souffler. Cuisiner ensemble, c’est aussi enseigner à l’enfant des notions indispensables pour sa vie future : respecter la saisonnalité des aliments, apprendre à manger sainement, parler équilibre alimentaire… Bien se nourrir, c’est important ! C’est durant ces moments que les fameuses recettes et autres astuces de grand-mère se transmettent de génération en génération. Les ateliers culinaires intergénérationnels favorisent le respect, la tolérance, le partage, et permettent aussi de se créer des souvenirs durables.
Organisez votre atelier culinaire
Vous l’avez vu, cuisiner à plusieurs n’a que des avantages ! Mais comment procéder ? C’est tout simple. Tous les participants, votre proche âgé ainsi que les jeunes gens de votre famille, décident ensemble de la recette à réaliser (celles qui sont disponibles sur le site Les Familles Petits-fils par exemple). Faites une liste des aliments à acheter, puis direction le marché. C’est l’endroit idéal pour transmettre des connaissances aux enfants : nom des fruits et légumes, goûts, senteurs… laissez votre parent faire preuve de pédagogie. De retour à domicile, tous aux fourneaux ! Préparez la table de travail pour que chacun ait de l’espace pour travailler, en plaçant votre proche âgé au centre de la table. Le laisser mener l’activité est tout l’intérêt de la transmission intergénérationnelle. N’oubliez pas, durant toutes les étapes de la recette, de prendre des photos pour garder de précieux souvenirs de ce joli moment familial. Allez hop, tous en cuisine !