Ne dit-on pas “quand l'appétit va, tout va” ? Mais en vieillissant, manger moins et de manière moins équilibrée est une chose qui peut arriver. Cela touche de nombreux seniors, mais faut-il prendre cela à la légère ? Bien sûr que non. Il est important de repérer les signes de dénutrition des personnes âgées, ainsi que les possibles problèmes qui pourraient découler de ce changement alimentaire. Si votre parent est concerné par une perte d’appétit, voilà ce qui pourrait en être les causes et conséquences.
Pourquoi mon parent n’a plus autant d’appétit qu’avant ?
Les causes de la perte d’appétit sont nombreuses. Parmi les raisons citées par les professionnels de la santé, notons que les problèmes bucco-dentaires peuvent venir compliquer la prise d’aliments chez les personnes âgées (perte des dents, mauvaise mastication, dentier inadapté, etc.). Certaines personnes voient la qualité et la quantité de leurs papilles gustatives diminuer. Le plaisir qu’elles prennent alors en mangeant disparaît peu à peu et ce sont désormais les aliments plus forts en goût, en arômes et en textures qui vont venir les stimuler gustativement parlant.
On observe aussi souvent à cet âge-là des problèmes gastriques et digestifs bien plus fréquents, qui peuvent venir décourager votre proche âgé à s’alimenter par crainte de souffrir de maux de ventre. Enfin, la solitude et la dépression peuvent aussi jouer un rôle dans la malnutrition des seniors ; sans compter les maladies (parkinson, alzheimer, cancer, etc.). Certaines personnes n’acceptent pas de se voir vieillir, ni de perdre en autonomie : et c’est alors que l’action de cuisiner pour soi perd un peu de son sens pour elles. On aura plus souvent tendance à dire à un enfant : “Mange bien pour bien grandir”, mais s’inquiéter de l’alimentation d’une personne âgée est moins fréquent. Pourtant, ses besoins en apports nutritionnels journaliers ne sont pas inférieurs aux jeunes populations, bien au contraire.
Quelles sont les conséquences d’une perte d'appétit chez une personne âgée ?
Il est évident qu’une personne qui ne se nourrit pas assez va voir sa santé se détériorer petit à petit, et ce quel que soit son âge. Baisse d'immunité, affaiblissement général, perte de poids, fatigue, déprime… les conséquences d’une malnutrition sont nombreuses. Chez la personne âgée, ces risques sont d’autant plus dangereux qu’ils viendront les fragiliser plus vite et intensément. Ils sont fréquemment à l’origine d’une dénutrition. Il est alors nécessaire de prendre ce problème au sérieux pour éviter une perte d’autonomie trop importante.
Comment travailler conjointement avec l’auxiliaire de vie pour stimuler l’appétit de mon parent âgé ?
Pour assurer une bonne prise en charge, il est important de dépister le problème dès que possible et d’en parler à des professionnels de la santé. Ensuite, il faudra veiller conjointement, avec votre auxiliaire de vie, à la préparation des futurs repas de votre parent. Comme chez les plus petits, éveiller les sens est primordial. Car oui, manger ne se fait pas qu’avec le goût, mais aussi avec la vue. Que ce soit vous ou bien l’auxiliaire de vie qui prend en charge la préparation des repas, pensez par exemple à jouer avec les formes des aliments, leurs couleurs, leurs textures. Ceci dans l’unique but de stimuler votre parent âgé. Notez aussi que ce n’est pas en augmentant les portions que vous pourrez lutter contre la dénutrition de votre proche.
De plus, si vous souhaitez aller plus loin et réfléchir avec l’auxiliaire de vie aux différentes solutions qu’il est possible à mettre en place pour aider votre proche âgé à retrouver un peu d’appétit, voilà quelques conseils :
- Trop boire en mangeant peut venir couper la sensation de faim. Privilégier la prise des boissons en dehors des repas. Et si l’eau n’est plus appréciée, essayez les eaux aromatisées ou l’eau gazeuse.
- En cas de perte d’autonomie, vous pouvez couper les aliments et/ou peler les fruits pour faciliter la prise du repas de votre parent âgé.
- Renseignez-vous également sur l’achat de couverts ergonomiques par exemple.
- Avec le temps, les papilles gustatives perdent en efficacité, pensez alors aux exhausteurs naturels de goûts comme les aromates et autres épices à ajouter aux plats salés.
- Les collations entre les repas (une le matin et une l’après-midi) sont les bienvenues.
- Les aliments riches comme les avocats, les pommes de terre, les légumineuses, les œufs, les bananes, les fruits secs, les poissons gras, l’huile d’olive, le fromage, les yaourts au lait entier, le beurre de cacahuètes, les gâteaux faits maison… viennent booster la valeur calorique des repas du quotidien.
- Outre les repas, il est nécessaire de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre proche âgé (brossage de dents régulier, utilisation d’un rince-bouche, etc.) qui, si elle est mauvaise, peut venir gêner la personne dans la prise de ses repas.
Enfin, sachez qu’il existe aussi des médicaments capables de stimuler l’appétit.
Seulement, il faudra en discuter au préalable avec le médecin traitant de votre proche âgé avant toute administration. Vous l’aurez compris, la dénutrition chez la personne âgée n’est pas une chose à prendre à la légère. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des professionnels et pour ce qui est des repas, essayez d’y apporter un peu d’originalité !