Mon proche souffre de déshydratation, que faire ?

La déshydratation survient lorsque les pertes d’eau sont supérieures aux apports notamment l’été, lors d’épisodes de fortes chaleurs. Et vous le savez, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à ce phénomène. Aux côtés de l’auxiliaire de vie qui accompagne votre proche, vous pouvez assurer son bien-être cet été ! Connaître les premiers signes de déshydratation et les bons gestes à adopter peut tout changer.

Reconnaître une personne âgée déshydratée

Moins sensibles à la sensation de soif, les personnes âgées oublient parfois de s’hydrater ! Certains médicaments peuvent aussi être diurétiques ou provoquer une sudation importante. La sécheresse de la bouche, la diminution de la production d’urine, les étourdissements, la fatigue inhabituelle, la perte d’appétit ou encore les maux de tête sont autant de premiers symptômes à surveiller. Si vous constatez l’un de ces signes chez votre proche, ou si son auxiliaire de vie vous en fait part, encouragez-le à se reposer dans un endroit frais et à s’hydrater.

Réhydrater efficacement votre proche

La première chose à faire est de compenser les pertes en eau en encourageant la personne âgée à boire. Si l’eau est bien-sûr la boisson à privilégier, l’eau de coco, les jus de fruits, les smoothies, le lait chaud, le thé, la soupe ou encore le gaspacho peuvent être de bonnes alternatives pour lutter contre la déshydratation. Par ailleurs, quand l’eau s'évapore, le sel aussi ! Des boissons riches en sodium peuvent donc aider à rétablir l’équilibre de l’organisme. Et enfin, si vous, ou l’auxiliaire de vie, constatez des signes de déshydratation, il est impératif d’informer un médecin.

Prévenir la déshydratation en adoptant les bons réflexes

Le réflexe à ne pas manquer ? Boire suffisamment (soit 1,5 litre d’eau par jour) et sans attendre d’avoir soif. Pour aider votre proche âgé, invitez l’auxiliaire de vie à créer des petits rituels comme le verre d’eau au réveil, la gourde à terminer avant le déjeuner ou le jus de fruits au goûter. Constitués à 90% d’eau, les fruits et légumes sont une source d’hydratation non négligeable ! Alors on varie les plaisirs et on ajoute au menu ces aliments gorgés d’eau et de bienfaits : concombre, courgette, tomate, melon, pastèque, fruits rouges…

Vous avez désormais quelques clés en main pour aider votre proche âgé, en association avec son auxiliaire de vie, à affronter les pics de chaleur et éviter la déshydratation. N’oubliez pas de prendre régulièrement des nouvelles de votre proche, et plus encore quand les températures atteignent des records !