On le sait, les épisodes caniculaires peuvent être particulièrement difficiles à supporter pour les personnes âgées. Afin de les aider à maintenir leur bien-être pendant la saison estivale, à vous et son auxiliaire de vie de prendre quelques précautions ! Voici 6 astuces pour soulager votre proche et assurer sa sécurité lors d’une vague de chaleur.
1- Limiter les activités extérieures
On ne le répétera jamais assez : il est déconseillé de sortir aux heures chaudes entre 11h et 16h. Si les déplacements sont nécessaires, il est préférable de privilégier les moments plus frais dans la matinée ou la soirée et de limiter au maximum l’exposition au soleil en restant à l’ombre. Les meilleurs alliés de votre proche ? Un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil avec filtre UV et des vêtements couvrants.
2- Privilégier les vêtements légers
Les vêtements légers et amples seront plus adaptés aux températures élevées. Privilégiez les tissus naturels, comme le coton, qui absorbent la transpiration et permettent à la peau de respirer. Les couleurs claires, quant à elles, réfléchissent la lumière du soleil plutôt que de l'absorber, contribuant ainsi à maintenir une température corporelle plus basse.
3- Opter pour des repas frais et vitaminés
Lors de la digestion, le corps génère de la chaleur. Alors aux beaux jours, pour ne pas augmenter sa température interne, on favorise les repas légers, riches en eau et en minéraux et on évite les repas gras et copieux, plus difficiles à digérer. N’oublions pas non plus que la nature est bien faite, puisqu’elle nous apporte en été des fruits et légumes gorgés d’eau. Il est aussi important, que vous ou l’auxiliaire de vie qui l’accompagne, veillez à limiter sa consommation de boissons diurétiques, comme le café ou l’alcool, pour éviter le risque de déshydratation.
4- Surveiller les signes de coups de chaleur
Fatigue, confusion, étourdissements, maux de tête, fièvre… lorsque que vous êtes avec votre proche, gardez un œil sur les signes de surchauffe. Rassurez-vous, les auxiliaires de vie y sont également formées. Si vous remarquez ces premiers symptômes, aidez-le à se rafraîchir et encouragez-le à boire. Et s’ils persistent, contactez un médecin et accompagnez votre proche dans un endroit frais pour qu’il puisse patienter jusqu’à son arrivée.
5- Rafraîchir sa température corporelle
Il peut être efficace de faire baisser la température interne de votre proche en vaporisant de l’eau ou en appliquant un gant humide sur son visage, son cou ou ses bras. Une douche ou un bain frais peut aussi aider votre proche âgé à soulager l’inconfort causé par la chaleur. Attention cependant à la température de l’eau, qui ne doit pas être trop froide pour éviter les chocs thermiques.
6- Dormir à la fraîche
En fermant les volets et les rideaux la journée (si les fenêtres sont exposées au soleil), tentez de garder l’intérieur de votre proche aussi frais que possible. Et vous le savez, bien dormir est une des clés du bien-être ! Alors l’été, encouragez votre proche à ne pas dérégler son horloge biologique en se couchant à la même heure que le reste de l’année. Et à fermer l'œil dès les premiers signes de fatigue !
En suivant ces 6 astuces simples mais ô combien importantes, vous aiderez votre proche à traverser les périodes de fortes chaleurs. Et pour un été en toute sérénité, il est conseillé de prévoir des visites régulières chez les personnes âgées que vous aimez. Et rassurez-vous les auxiliaires de vie sont attentives aux signes de coups de chaleur. Leur présence et leur prévenance peuvent faire toute la différence !