Protéger son audition, pourquoi est-ce important à tout âge ?

L’oreille est un organe très fragile. Cette phrase toute simple, vous l’avez très certainement entendue au cours de votre vie et cela à plusieurs reprises. Car oui l’ouïe est, comme la vue, le goût, ou encore le toucher, l’un de nos sens le plus précieux. Elle joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne, dans notre façon de communiquer avec les autres et d’explorer le monde qui nous entoure. S’en priver, c’est devoir apprendre à vivre autrement. Voilà pourquoi il est capital de protéger son audition.

L'audition, qu’est-ce que c’est ?

Parler avec un ami, écouter de la musique ou bien le chant des oiseaux le matin dans le jardin… tout cela ne serait pas possible sans nos oreilles. Cette structure complexe nous permet de percevoir les vibrations sonores et de les interpréter comme des sons. L'oreille externe capte les sons, l'oreille moyenne les amplifie et l'oreille interne transforme les vibrations en signaux électriques qui sont ensuite transmis au cerveau. C’est enfin le cerveau qui décode ces signaux pour que nous puissions entendre et comprendre les sons qui nous entourent. Sans le son, le monde serait beaucoup moins riche… et surtout plus triste.

Par quoi notre audition est-elle menacée ?

Malheureusement, notre audition est très fragile et cela que l’on ait 18, 35, 52 ou 78 ans. Durant notre vie, elle va être soumise à de nombreuses menaces, comme l’exposition à un bruit excessif qui est aujourd’hui l’une des principales causes de perte auditive. Que ce soit au travail, durant un événement sportif, dans une salle de concert… au quotidien, une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut endommager les cellules ciliées de l'oreille interne, ce qui pourrait venir provoquer une perte auditive permanente.

De plus, l'âge peut également entraîner une perte auditive progressive, connue sous le nom de presbyacousie. C’est ce que l’on nomme la surdité liée à l'âge, soit une diminution physiologique des capacités auditives qui se manifeste en général à partir de 50 ans et s'aggrave avec les années. Comme la peau, nos cellules auditives vieillissent et deviennent alors beaucoup moins efficaces avec le temps. Les infections de l'oreille, les traumatismes crâniens et certaines maladies (comme le diabète par exemple) peuvent également compromettre notre audition.

Pourquoi est-il important de protéger son audition ?

Pour garder une audition saine le plus longtemps possible, la prévention est essentielle ! La perte auditive qui ne serait pas prise en charge assez tôt peut entraîner des problèmes de communication, un isolement social, voire même une dépression ou encore des problèmes cognitifs. Pour préserver vos oreilles, il faut connaître ces petits réflexes et les mettre en place quand certaines situations l’exigent :

  • utiliser des bouchons d’oreille et un casque antibruit pour réduire l’exposition aux bruits excessifs dans des situations qui l’exigent (concerts, lieu de travail, etc.).
  • ne pas mettre le son de sa télévision, sa radio, ou encore son téléphone portable trop fort.
  • éviter de mettre la tête sous l’eau, notamment dans les lieux publics, comme la piscine municipale par exemple, et surtout bien se sécher les oreilles quand elles sont mouillées.
  • bien nettoyer ses oreilles, car l’excès de cérumen favorise l’apparition d’otites.

Mais surtout, restez à l’écoute de votre corps, et au premier signe inconfortable dans les oreilles, consultez rapidement un spécialiste. Tout comme votre audition est importante, celle des plus jeunes qui vous entourent aussi. Vous pouvez aussi leur expliquer à quel point ils doivent faire attention à leurs oreilles (limiter l’utilisation d’écouteurs, de casques audio, ne pas écouter la musique trop fort, etc.).

Comprendre les bases de l'audition, les menaces qui peuvent venir la perturber et les mesures de protection disponibles pour la préserver est un premier pas vers une audition saine. Celle-ci ne devrait pas être prise pour acquise, car une perte auditive non traitée peut avoir des conséquences catastrophiques.

Vous l’aurez compris : vos oreilles méritent toute votre attention, alors chouchoutez-les !