20 min de préparation / 50 min de cuisson
La courge butternut est l’un des légumes plaisirs de l’automne : sa chair douce et légèrement sucrée se marie à merveille avec les plats réconfortants. Dans cette recette, elle est mise à l’honneur, garnie d’une farce généreuse à la chair à saucisse parfumée au persil, à l’ail et aux oignons. Un plat complet qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits gourmands !
Bon à savoir
Riche en bêta-carotène et en fibres, la courge butternut est excellente pour la santé, notamment pour renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver. Sa texture fondante en fait aussi un aliment facile à manger pour les personnes ayant des troubles de la mastication ou de la déglutition.
Pour réaliser ce butternut farci, pour 4 personnes, il vous faut :
- 500 g de chair à saucisse
- 1 courge butternut
- 50 g de parmesan râpé
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- ½ bouquet de persil
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Coupez le haut de la courge juste sous la tête, puis divisez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et creusez légèrement pour former un puits dans la chair.
- Récupérez la chair enlevée et mixez-la. Dans une poêle huilée, faites revenir la chair à saucisse et la chair de butternut à feu moyen. Ajoutez le persil ciselé, les oignons et l’ail finement émincés. Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce que tout soit bien cuit.
- Garnissez la courge Disposez les demi-butternuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Remplissez généreusement chaque moitié avec la farce. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de parmesan râpé.
- Enfournez Faites cuire environ 45 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre et le fromage gratiné. Servez immédiatement, bien chaud.
L’anecdote de Nicole
“Pour une recette encore plus gourmande, mélangez quelques dés de chèvre frais ou mozzarella à la farce avant d’enfourner. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de muscade pour relever subtilement le goût de la courge. Un délice !”