15 min de préparation / 45 min de cuisson
Si vous cherchez une recette de dessert simple, savoureuse et pleine de soleil, ne cherchez plus : le cobbler aux pêches est un incontournable de l’été. Entre le moelleux de la pâte et le fondant des fruits, ce dessert d’origine américaine a tout pour séduire petits et grands. Et avec une touche de sirop d’érable, il devient tout simplement irrésistible. C’est le genre de plat qu’on adore préparer à quatre mains avec son proche : les gestes sont simples, les odeurs sont réconfortantes, et l’on partage bien plus qu’une préparation — on partage un instant gourmand.
Bon à savoir
Le mot Cobbler signifie littéralement… « cordonnier » en anglais ! Étonnant pour un dessert, non ? Contrairement à d’autres recettes nommées d’après leur forme (comme le gâteau renversé) ou leur créateur (comme la tarte Tatin qui doit son nom aux sœurs Tatin), le cobbler tiendrait son nom de l’aspect de sa pâte déposée à la cuillerée, qui rappelle les pavés d’une rue — comme celle qu’un cordonnier arpentait. Il n’existe pas vraiment d’équivalent en français pour désigner ce dessert, mais une chose est sûre : c’est une façon savoureuse et simple de mettre à l’honneur les pêches de saison !
Pour réaliser votre dessert il vous faut
- 6 à 8 pêches mûres (ou une grande boîte de pêches au sirop, égouttées)
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre doux
- 10 cl de lait
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Lavez et coupez les pêches en tranches (si vous utilisez des pêches fraîches).
- Dans un plat allant au four, déposez les pêches, arrosez-les de sirop d’érable, ajoutez le jus de citron et la cannelle. Mélangez doucement.
- Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel).
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, puis sablez la pâte du bout des doigts.
- Versez le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple, un peu comme une pâte à gâteau.
- Déposez des cuillerées de pâte à la surface des fruits, sans tout recouvrir : le cobbler se caractérise par sa pâte disposée « en îlots ».
- Enfournez pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
L’anecdote de Géraldine
“Pour ajouter une touche de fraîcheur à ce délicieux dessert fait maison, j’y ajoute souvent une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée. De quoi enchanter les papilles de tous mes invités !”