15 min de préparation / 30 min de cuisson
Avec cette recette, vous allez retomber directement en enfance. Souvenez-vous de la cuisine de votre grand-mère, l’odeur de la vanille qui infuse dans le lait. Cette recette, est bien plus qu’un simple dessert, c’est un aller simple vers vos souvenirs les plus doux !
Bon à savoir
Très simple à réaliser, privilégiez les ingrédients de première qualité pour un résultat optimal. Ils seront meilleurs si vous les préparez la veille, cela améliorera leur consistance et leur saveur. Riche en protéines et calcium, ils sont à déguster après un repas léger sans autre apport de protéines ou de fromage.
Pour 6 personnes il vous faut
- 1 litre de lait entier
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 6 gros œufs bio
- Une gousse de vanille
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec une gousse de vanille grattée et les grains de vanille. Il doit bouillir pendant 5 min à feu doux, pour que l’eau s’évapore au maximum. Cela permettra à vos œufs d’avoir une consistance homogène.
- En parallèle, dans un saladier battre les œufs et le sucre pendant 5 min, afin d’obtenir un mélange bien mousseux.
- Retirez la gousse de vanille du lait et versez petit à petit, le lait chaud sur les œufs en mélangeant.
- Versez la préparation dans un plat rectangulaire, et faites cuire au bain-marie pendant environ 30 à 40 minutes à 180°C.
- Les œufs au lait sont cuits quand une couche bien dorée s’est formée sur le dessus. Laissez refroidir et mettre au frais avant de déguster !
L’anecdote de Geneviève :
L’anecdote de Geneviève’astuce gourmande d’Annie
Pour encore plus de gourmandise, je fais un caramel que je verse dessus au moment de servir. Rien de plus simple, du sucre et de l’eau que l’on fait chauffer dans une casserole sans remuer. Puis quand la préparation à pris une bonne couleur, on verse délicatement sur les œufs. Régalade assurée !