Pavlova de Noël aux clémentines

2h15 min de préparation / 1h15 min de cuisson

La fin de l’année est là ! Et avec elle, voilà les célébrations familiales qui approchent… Mais qu’allez-vous cuisiner ? Envie de sortir de la (trop) classique bûche de Noël et de surprendre les palais de vos invités ? On a exactement ce qu’il vous faut ! N’ayez pas peur de la durée de préparation de la recette, vous pouvez (si vous le souhaitez) cuisiner votre meringue quelques jours avant le Jour J afin de gagner du temps.

Bon à savoir

L’histoire de la création de la pavlova est fascinante ! Ce dessert aussi poétique que aérien est composé de meringue, de crème et de fruits frais. L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent son origine depuis des années. Mais d’après ce que l’on sait, c’est dans les années 1920 qu’un jeune pâtissier fou amoureux de la ballerine russe Anna Pavlova aurait inventé ce dessert afin de séduire cette dernière. Voilà pourquoi la meringue, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, ressemble à s'y méprendre à un tutu de danseuse.

Pour réaliser ce dessert pour 8/10 personnes, il vous faut
Pour la meringue :
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 c. à café de vinaigre blanc
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
Pour la sauce à la clémentine :
  • 3/4 d’une petite tasse de sucre blanc
  • 1 c. à café de fécule de maïs
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 6 clémentines fraîches
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais
  • 2 c. à café de zestes de clémentines
  • 4 c. à soupe de beurre doux
Pour la crème fouettée :
  • 50 cl de crème fraîche liquide froide 30-35% de matière grasse
  • 2 c. à soupe de sucre blanc
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
Pour la décoration :
  • 3 clémentines avec feuillage
  • Du sucre en poudre
  • 2 fruits de la passion
Préparation du dessert
Réalisation de la meringue :
  1. Préchauffer votre four à 120°C. Placez du papier cuisson sur la grille de votre four et réservez-la dans un coin de votre cuisine.
  2. Pour réaliser votre meringue, commencez par mélanger le sucre et la fécule de maïs dans un bol.
  3. Dans un autre récipient, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs, le vinaigre blanc et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de pics mous sur vos fouets. Incorporez ensuite votre mélange de sucre préalablement confectionné. Fouettez le tout entre 1 et 2 minutes supplémentaires. Des petits pics d'œufs battus doivent là encore apparaître sur les fouets de votre batteur électrique.
  4. Versez alors votre meringue sur le papier cuisson de votre grille, de façon à former un cercle. Puis creusez une cavité en son centre. Placez votre grille au centre du four et laissez cuire le tout entre 1h et 1h15. Pensez à vérifier la cuisson de votre meringue de temps en temps. Une fois le temps écoulé, laissez-la refroidir à l’intérieur de votre four éteint.
Réalisation de la sauce à la clémentine :
  1. Dans un bain-marie, combinez tous les ingrédients cités « pour la sauce à la clémentine », à l’exception du beurre. Fouettez continuellement pendant environ 10 minutes votre préparation afin d’obtenir un mélange homogène et épais. Votre sauce doit avoir la texture d’une sauce hollandaise.
  2. Incorporer ensuite le beurre, avant d’éteindre le feu de votre bain-marie. Versez la sauce à la clémentine dans un bol, puis couvrez votre préparation d’une pellicule plastique directement en contact avec la sauce. Laissez refroidir le tout complètement au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Réalisation de la crème fouettée :
  1. Dans un bol, fouettez tous les ingrédients « pour la crème fouettée » jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réservez ensuite au réfrigérateur pendant 2h.
Dressage de votre pavlova :
  1. Placez votre meringue dans un plat. Garnissez-la avec la crème fouettée et la sauce à la clémentine. Remettez le tout au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, coupez les fruits de la passion en 2 et retirez les graines. Réservez-les dans un bol. Vous pouvez aussi ajouter le jus à votre sauce à la clémentine.
  3. Avant de servir, décorez votre dessert avec des clémentines entières épluchées, vos graines de fruits de la passion et du sucre en poudre.

Ce dessert se mange bien frais et ne se congèle pas.

Bon appétit !


L’astuce gourmande d’Annie

“C’est le dessert parfait pour les petites faims après un réveillon gargantuesque. La particularité de la pavlova, c’est que vous pouvez vraiment l’adapter aux goûts de vos convives. On peut la faire aux fruits que l’on préfère… et même au chocolat ou caramel pour les plus gourmands (attention cependant si vos proches souffrent de diabète par exemple).”