20 min de préparation / 10 min de cuisson
Avez-vous déjà tenté l’alternative végétarienne en remplacement de la viande ? Réduire sa consommation de viande, c’est bon pour la planète, mais aussi pour la santé (à condition de maintenir un apport en protéine végétal suffisant) ! Ce steak végétarien à la betterave est aussi savoureux que nutritif. C’est une excellente source de protéines grâce au quinoa, tout en étant riche en fibres et en saveurs. Facile à préparer et délicieux, il s’invite parfaitement dans vos assiettes pour un repas équilibré et gourmand. On vous met au défi de ne pas apprécier ce repas.
Bon à savoir
On la déguste en entrée, on la transforme en biocarburant, on en fait même du sucre… La betterave a bien des pouvoirs. Et elle est utilisée depuis des millénaires en agriculture, et notamment comme moyen de nourrir le bétail, déjà en 420 av. J.C. Il faudra attendre le Moyen-Âge, pour que cette cousine de la blette et du céleri-rave soit cultivée dans des monastères pour nourrir l’être humain. Un peu plus tard, en 1575, c’est l’agronome français Olivier de Serres découvre la forte teneur en sucre de la betterave. Aujourd’hui, l’Europe produit près de 120 millions de tonnes de betterave qui produisent à leur tour environ 16 millions de tonnes de sucre blanc.
Pour confectionner 2 steaks végétariens, il vous faut
- 100 g betteraves crues hachées grossièrement
- 100 g de quinoa rouge cuit (ou du quinoa blanc)
- 20 g de fécule de maïs
- 80 ml d’eau froide
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 50 g d’oignon émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 40 g de chapelure
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Épluchez la betterave et hachez-la avec un mixeur.
- Émincez l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs avec les 80 ml d’eau, le quinoa cuit, la gousse d’ail, la chapelure et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Poivrez et mélangez le tout. Rajoutez votre betterave, ainsi que l’oignon cuit. Mélangez à nouveau.
- Avec cette pâte, formez deux steaks de taille identique.
- Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos steaks végétariens dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 min environ. Tournez-les régulièrement pour ne pas qu’ils brûlent.
- Les œufs au lait sont cuits quand une couche bien dorée s’est formée sur le dessus. Laissez refroidir et mettre au frais avant de déguster !
L’anecdote de Tristan
“N’hésitez pas à ajouter vos épices préférées dans la préparation pour assaisonner les steaks à votre goût! Paprika, cumin, piment d'Espelette, gingembre, curry, noix de muscade… c’est à votre préférence!”